Danila MONGARDI

Al di là del Fiume – Èmilie-Romagne

Ce jeune domaine exploité par Danila MONGARDI et composé de 27 ha. dont seuls 3 sont implantés en vigne, le reste étant un projet de biodiversité avec un potager, un verger, un étang, des animaux, tout ce qui peut être fonctionnel à son autonomie.

« L’agriculteur n’est pas un guérisseur de maladies mais un producteur de santé », ceci est la philosophie qui conduit la productrice à vinifier ses albanas et ses barberas tout en respectant les cycles naturels de la terre.

Quelques mots sur la région : Émilie-Romagne, Italie

La région a pour 50 % un relief montagneux, 25 % est plat et encore 25 % collinaire où la plupart des vignes sont plantées. Elle jouit d’un climat méditerranéen grâce à l’influence de la mer à l’est qui prolonge la maturation des raisins donnant des fruits très murs, c’est pour cela que des cépages sont vinifiés en moelleux comme l’albana.

Reconnue par sa riche cuisine, cette région est divisée en deux : l’Émilie à l’occident et la Romagne à l’orient. Elles se différencient par leurs cuisines ainsi que par leurs productions de vin : plus d’effervescents dans la première, production de lambrusco, et plus secs dans la seconde. Les vins sont issus de cépages blancs albana, pignoletto, trebbiano ou de rouges sangiovese, barbera, bonarda.


Les Vins

Birichen

Espiègle, comme son nom l’indique en patois local, le Birichen est un refermenté en bouteille qui se déclare sur des arômes funky de cidre et de levure. Une vive acidité, des notes herbacées et de beaux amers ne pouvaient manquer à l’appel. Vif, désaltérant, léger, un pétillant dont votre table du dimanche ne peut être dépourvue.

Cépage : grechetto gentile

Teneur en alcool : 11°

Type : Pétillant naturel

Sol : argilo-calcaire

Vinification : en cuve d’inox, refermentation en bouteille

Elevage: 3 mois en bouteille

Pas de filtrage, pas de collage


Zirudela

Ya d’la rumba dans l’air ! Un vin agile que vous fera chalouper sur des notes agrumées et herbacées. Une belle amertume en finale est accompagnée par des tanins en catimini. A boire dès que la température monte d’un cran.

Cépage : Albana

Teneur en alcool : 11°

Type : blanc sec

Sol : argilo-calcaire

Vinification : Macération carbonique en cuve d’inox

Élevage : en bouteille

Pas de filtrage ni de collage


Fricando

La macération pelliculaire dans des amphores de terre cuite donne à ce liquide une magie toute particulière, fraîcheur et tanins se mélangent à un fruité accentué. Notes agrumées, épices douces, miel, senteurs herbacées tout un potentiel enveloppé de mystère à chaque gorgée. Un vin à l’énergie débordante.

Cépage : albana

Teneur en alcool : 13°

Type : blanc de macération

Sol : argilo-calcaire

Vinification : en amphore en terre cuite de 800 lt pendant 3 mois

Elevage : 6 mois en amphore de terre cuite

Pas de filtrage ni de collage


Fricando Édition Limitée

L’élégance, ce n’est pas une question d’argent.” – Karl LAGERFIELD.

Avec cette cuvée, Danila est allée plus loin que son Fricando « normal ». Macération dans des amphores de 800 lt pendant 3 mois et élevage dans des amphores plus petites de 200 lt pendant 15 mois. Umami et minéralité se mélangent à une fraîcheur incomparable. C’est une cuvée vertigineuse au potentiel hors norme, à garder en cave au moins 10 ans.

Cépage : albana

Teneur en alcool : 13°

Type : blanc de macération

Sol : argilo-calcaire

VVinification : en amphore en terre cuite de 800 lt pendant 3 mois

Elevage : 15 mois en amphore de terre cuite

Zéro sulfites, pas de filtrage ni de collage


Saramat

Un vin qui sollicite vos papilles avec ses senteurs de petits fruits rouges. La vivacité du breuvage est croquante, un style aérien avec une belle minéralité sous-jacente. Ne l’oubliez pas pour vos ballades en Vespa.

Cépage : barbera

Teneur en alcool : 11°

Type : rouge léger

Sol : argilo-calcaire

Vinification : en cuve inox

Elevage : en cuve inox

Pas de filtrage ni de collage


Dagamo

Frère ainé du Saramat, ce barbera est un concentré de fruits, de minéralité et de tanins souples apportés par le long élevage sur peau dans des amphores de terre cuite. De caractère libre, par ses composants juxtaposés il se rapproche à une rhapsodie de Liszt. Frissons garantis.

Cépage : barbera

Teneur en alcool : 13°

Type : rouge sec

Sol : argilo-calcaire

Vinification : en amphore de terre cuite

Élevage : 9 mois en amphore de terre cuite


Dagamo Édition Limitée

Un vin à l’italienne qui allie beauté, émotion et raffinement. Ce Dagamo E.L. est resté 18 mois en amphore de terre cuite de Toscane. Fraîcheur et minéralité infinie. Dommage que la productrice ne le propose que dans les meilleurs millésimes.

Cépage : barbera

Teneur en alcool : 13°

Type : rouge sec

Sol : argilo-calcaire

Vinification : 3 semaines de macération en amphore

Elevage : 18 mois en amphore

Zéro sulfites, pas de filtrage ni de collage