Fabio Angiolini

Miscianello – Toscane

Situé à 7 km au nord de Sienne, le domaine Miscianello se trouve au cœur du Chianti (dans les provinces de Florence, Sienne et Arezzo). Ses exploitants, Laura et Fabio y travaillent la terre sans l’utilisation d’engrais chimiques et produisent des vins racés et appréciés de par leur typicité. Le joli domaine peut accueillir des hôtes dans son gîte.


Quelques mots sur la région : Toscane, Italie

Terroir à excellent potentiel, le cœur de l’Italie est caractérisé par des collines aux pentes douces, très ensoleillées mais aux températures modérées, conditions idéales à la production de vins de qualité. Le cépage rouge le plus répandu est le sangiovese qui rentre dans la composition du Chianti, du Brunello de Montalcino et du Nobile de Montepulciano, et aussi des internationaux comme le cabernet sauvignon. Les appellations emblématiques de Toscane sont le Chianti (la première appellation au monde en 1716), le Brunello di Montalcino et le Bolgheri Sassicaia.


Les Vins

Pettirosso

Un Chianti d’antan. Cette cuvé propose l’ancien goût, velouté et bien rond par l’ajout de cépages blancs tels que le trebbiano et la malvasia avant que la législation ne les ait interdits en 2006. À boire avec de la cuisine traditionnelle toscane mais si vous n’êtes pas à Florence un barbeuc organisé dans votre jardin fera très bien l’affaire.

Cépage : Sangiovese, cannaiolo, trebbiano, malvasia

Teneur en alcool : 13°

Type : Rouge

Sol : Argilo-calcaire

Vinification : en cuve inox

Élevage : 18 mois en cuve en inox pour les cépages rouges

Assemblage : après l’élevage, les cépages blancs qui sont extraits par cryo-macération y sont ajoutés.