Matteo CERACCHI

Piana dei Castelli – Latium

A la tête de ce domaine, Matteo Ceracchi travaille dans le plein respect des rythmes, des cycles et des forces de la nature. Il pratique une viticulture biologique et biodynamique avec méticulosité et arrive à exprimer au maximum les spécificités des sols cultivés. Des terrains abandonnés ont été acquis et replantés par ce jeune vigneron plein d’énergie de la province romaine.


Quelques mots sur la région : Latium, Italie

Région pour la moitié collinaire plantée pour la majorité de cépages blancs. Les appellations les plus connues sont le Frascati, le Marino et les autres à la robe dorée des Châteaux Romains (Castelli Romani en italien) et le Est ! Est ! Est ! de Montefiascone, au nord. Les cépages blancs par excellence sont le malvasia et le trebbiano qui s’épanouissent dans les sols fertiles et volcaniques du sud de Rome.

Ici, les vignes bénéficient d’un excellent ensoleillement et de l’influence de la mer qui favorise une longue maturation des raisins. Traditionnellement ces vins sont doux mais pas trop sucrés. Avec les méthodes modernes de vinification, ces vins sont devenus plus secs et plus vifs, frais, agréables et fruités. Les rouges les plus répandus sont les cépages montepulciano et cesanese. De Cerveteri au nord à Velletri et Piglio au sud ces vins sont richement parfumés, secs ou doux. Au nord sur les rives du lac Bolsena, la ville de Gradoli accueille un autre cépage, l’aleatico, qui donne un vin de dessert semblable au porto.


Les Vins

Fanfaron

Ce vin pétillant à l’allure vive et rebelle suscite la surprise avec sa robe cuivre. De beaux amers en finale de bouche accompagnés de notes végétales sortent curieusement du verre. Un rosé agréablement rafraîchissant aux bulles qui se la pètent !

Cépage : Cesanese

Teneur en alcool : 13°

Type : Méthode ancestrale – rosé

Sol : Argilo-calcaire

Vinification : refermentation en bouteille

Élevage : 12 mois en bouteille


Marte

Dans la mythologie romaine Mars (Marte en italien) est le dieu des guerres, père de Romulus et Remus, fondateurs de Rome. Marte, beau comme un dieu, pétillant comme une révolution.

Cépage : Passerina

Teneur en alcool : 13°

Type : Méthode ancestrale

Sol : Volcanique

Vinification : refermentation en bouteille

Élevage : 12 mois en bouteille


Bianco

Cépage méditerranéen par excellence, la malvasia donne des vins blancs gourmands et désaltérants, notamment avec une touche de sucrosité. Ne pouvant pas passer à côté de la tradition romaine, le producteur a voulu l’adopté pour produire son petit vin. Cette cuvée qui allie une attaque moelleuse à un perlant délicat, s’accorde parfaitement avec tout ce qui peut rentrer dans votre panier à pique-nique. Si ça c’est le petit vin de Matteo, chapeau !

Cépage : malvasia puntinata (avec des taches sur la baie comme le chenin)

Type : blanc sec

Sol : argillo-calcaire

Alcool : 14°

Élevage : 12 mois sur lies fines


Out

Il faut du génie pour inventer. L’Out est le résultat des élucubrations de notre vigneron Matteo qui souhaitait produire un vin peu alcoolique mais doté d’une belle acidité : il a choisi deux cépages rouges qui atteignent d’ordinaire leur maturité en septembre mais lui les a recueillis fin juillet. Résultat : un blanc de noir qui titre à 11° à l’acidité surprenante et à la couleur de ouf. Buvez du OUT pour rester IN.

Cépage : cesanese et montepulciano

Type : OVNI

Sol : sable, silex

Alcool : 10°

Élevage : 24 mois sur lies fines


César

Comme le plus flamboyant des stratèges romains, Jules César, qui guidait ses légionnaires à la conquête de nouveaux territoires, ce vin envahi nos papilles avec ses milices juteuses de fruits jaunes et de fraîcheur. Une mémoire de sucre est laissée par son cépage principal : le sauvignon assemblé avec du grechetto qui lui, ajoute des notes d’amandes amères, de noisette et de la salinité minérale. Un mariage ritalo-gaulois bien réussi.

Cépage : sauvignon et grechetto

Type : blanc sec

Sol : argillo-calcaire

Alcool : 14,5°

Élevage : 24 mois sur lies fines


27.07 2011

Si vous pensez avoir tout entendu sur les légendes des vignerons vous vous trompez. Cette précieuse lymphe a été « oubliée » dans une cuve en inox pendant huit ans par Matteo CERACCHI ! Eh oui, ce sauvignon est resté sur ses lies fines 2 848 jours et mis en bouteille en avril 2019. 27.07 est sa date de vendange – à nouveau une cueillette précoce, hein Matteo ?! (Cfr. OUT). Encore tonique, ce sauvignon n’a pas perdu son mordant, sa vivacité et sa vigueur dans l’attaque. Un vin impossible à reproduire une deuxième fois.

Cépage : sauvignon

Type : blanc sec

Millésime : 2011

Sol : argillo-calcaire

Alcool : 13°

Élevage : 96 mois sur lies fines


Rosso

Matteo Ceracchi ne connaît probablement pas Michel ROLLAND, le gourou des vinifications bordelaises qui privilégie les merlots dans des climats froids. Utilisant des techniques de micro-oxygénation ou d’osmose inverse, il suggère de mettre de copeaux dans les cuves et autres sorcelleries. Matteo, ignorant, a planté ce merlot franc de pied il y a 15 ans sur un sol d’altitude embrassé par le soleil de l’Italie qui donne beaucoup de chaleur à ce cépage, le faisant titrer à 15° (eh oui, ça trace !). Vinifié en cuve d’inox, il roupille sur ses lies fines pendant au moins deux ans. Malgré sa charpente, le résultat est un vin parfaitement équilibré qui apporte un complément de gras et dégage beaucoup de fruits confiturés se développant sur la longueur. Les tanins sont assouplis. Bien coloré et pas exagérément végétal avec une minéralité latente, il est hyper accessible. Quelle gourmandise !

Michel, ne serait-il pas le temps de prendre votre retraite ?

Cépage : merlot

Type : rouge costaud

Sol : tuffeau-calcaire

Alcool : 15°

Élevage : 24 mois sur lies fines


Capitancelli

Matteo nous étonne encore avec ce vin testostéroné de fruits noirs et mûrs. Vivant, il sidère par sa fraîcheur sur des tanins fondus. Un peu de volat’ peut-être mais équilibrée par sa matière. Buveurs de vin traditionnels s’abstenir.

Cépage : Cesanese, montepulciano, sangiovese

Type : rouge costaud

Sol : Crète, silex

Alcool : 15°

Élevage : 24 mois sur lies fines en cuve en béton


Follia rosso

Si vous voulez boire comme un centurion, voici l’occasion. Élégant et harmonieux, provocateur en bouche avec sa présence, il séduit par sa souplesse. Il est issu d’un cépage local nommé cesanese. Vous ne le connaissez pas ? Pas grave, les Italiens non plus, puisqu’il est localisé dans un petit périmètre dans le Latium. Au nez, on dirait qu’il fait l’objet d’un passage en fût de chêne alors que, faute de sous, il n’y a pas de foudre au chai du domaine. La touche boisée est due à une période de macération pelliculaire avec les pépins — diable de Matteo !

Cépage : cesanese

Type : rouge costaud

Sol : tuffeau-calcaire

Alcool : 14°

Élevage : 48 mois sur lies fines