Nicoletta DE ANGELIS

Deanike – Latium

Bien que notre productrice soit sortie de l’appellation Cesanese, elle est la seule à avoir des terrains à plus de 500 m. d’altitude dans cette aire qui fait l’objet d’un label depuis 1973. Ses vignes sont sur une faille jurassique et leur altitude, leur permet de bénéficier des vents en provenance de la mer et profiter d’une fraîcheur nocturne marquant ainsi les vins d’une fine allure.

Nicoletta ne pensait pas devenir vigneronne, elle est diplômée en archéologie monumentale religieuse et nécropoles funéraires. Oui, elle creusait déjà la terre mais pas pour planter des ceps. Lorsqu’elle a hérité des vignes de son père agriculteur, elle s’est adonnée aux fruits vifs de la terre plutôt que sur ceux momifiés. Elle a nommé son domaine Deanike, inspiré par la Victoire de Samothrace, Niké, qui pour les grecs personnifiait la déesse de la victoire. Une statue est exposée au Louvre juste à l’entrée, impossible de la rater avec ses 5,12 mètres de hauteur. Mais comment peut une jeune femme qui ne connaît rien au travail d’agriculteur, se reconvertir en vigneronne ? Bah, c’est simple : il faut épouser un vigneron. Nicoletta est tombée amoureuse de Matteo CERACCHI (comment lui donner tort ?), notre autre vigneron de la même région. Ils se sont mariés et gèrent ensemble les deux domaines. Nicoletta préfère travailler ses vignes avec les composts des principes de la biodynamie qu’elle prépare personnellement. Bien sûr tout est en nature, pas de désherbants, pas de collage, pas de filtrage.


Quelques mots sur la région : Latium, Italie

Région pour la moitié collinaire plantée pour la majorité de cépages blancs. Les appellations les plus connues sont le Frascati, le Marino et les autres à la robe dorée des Châteaux Romains (Castelli Romani en italien) et le Est ! Est ! Est ! de Montefiascone, au nord. Les cépages blancs par excellence sont le malvasia et le trebbiano qui s’épanouissent dans les sols fertiles et volcaniques du sud de Rome.

Ici, les vignes bénéficient d’un excellent ensoleillement et de l’influence de la mer qui favorise une longue maturation des raisins. Traditionnellement ces vins sont doux mais pas trop sucrés. Avec les méthodes modernes de vinification, ces vins sont devenus plus secs et plus vifs, frais, agréables et fruités. Les rouges les plus répandus sont les cépages montepulciano et cesanese. De Cerveteri au nord à Velletri et Piglio au sud ces vins sont richement parfumés, secs ou doux. Au nord sur les rives du lac Bolsena, la ville de Gradoli accueille un autre cépage, l’aleatico, qui donne un vin de dessert semblable au porto.


Les Vins

Bianco

Des forces aromatiques s’expriment à l’ouverture de la bouteille, une belle énergie franche donne un petit wizz sur la langue. Après c’est le salin, saillant, qui s’amalgame avec une minéralité continue. Un bon canon pour démarrer le printemps.

Cépage : passerina

Alcool : 13°

Couleur ou type : Blanc sec

Sol : tuf-argileux

Vinification : en cément

Élevage : 24 mois en cuve de cément

Pas de filtrage ni de collage


Rosso

Voilà un vrai vin de terroir. Rustique, charnu et dense, oui, mais riche en poivre, fruits noirs et épices pulsantes projetées sur une finale minérale. À attendre sa plénitude dans quelques années. La patience est une vertu.

Cépage : cesanese

Alcool : 13°

Couleur ou type : rouge charnu

Sol : Sol : tuf-argileux

Vinification : en cément

Élevage : 24 mois en cuve de cément

Pas de filtrage ni de collage