Silvano CLEMENTI

Villa Persani – Trentin-Haut-Adige

« L’autre point de vue » est le dicton de ce producteur : il veut offrir au consommateur éclairé la possibilité d’instruire son goût à l’ancienne sensation de naturalité. Poète, introverti, grand enthousiaste des pratiques sans contamination de sa terre natale, Silvano exploite ses 3 ha de vignes et aussi 1 ha de potager qui produise des jus de fruit de pommes et raisin 100 % bio.

Il est aussi intervenant à l’institut de la vigne de San Michele all’Adige, renommée faculté de sciences de la terre, où il est chercheur dans le domaine des cépages résistants. Ceux-ci sont des croisements entre espèces différentes de Vitis Vinifera afin d’en sélectionner de nouvelles qui puissent résister au mildiou, à l’oïdium et à bien d’autres maladies. Les sols de cette région du nord d’Italie ont pour vocation la culture de la vigne comme la nosiola, la schiava, le teroldego. Le domaine est certifié biovégan.

«Je ne pouvais pas me limiter à observer, je voulais toucher du doigt, m’y mettre ! » raconte Silvano.


Quelques mots sur la région : Trentin, Italie

Aux hivers froids et aux étés frais et humides les vins de cette région sont caractérisés par de la tension et de la fraîcheur, avec un niveau élevé d’acidité et peu d’alcool

La production des vins s’articule autour de blancs très aromatiques, tels que le sylvaner, le veltliner, le pinot grigio, le müller-thurgau, le riesling et le gewürztraminer mais aussi autour de rouges comme le schiava, le lagrein, le teroldego ou le pinot nero.


Les Vins

Aromatta

Silvano est d’une remarquable habilité : il pollinise la vigne par ensachage pour créer des cépages résistants aux maladies comme le oïdium, le peronospora, le botrytis. Le nom de ce cépage est Aromera, inscrit dans le catalogue des cépages résistants PIWI, acronyme allemand pour Pilwilderstandfähig (facile non ?). Bref, il s’agit d’un croisement de muscat. Une forte persistance aromatique s’exhale à l’ouverture de la bouteille sur des notes florales et des fruits exotiques. La bonne synergie entre arômes et minéralité donne un vin équilibré qui reste sec en bouche.

Cépage : Aroméra

Alcool : 12°

Couleur ou type: blanc (étonnement) sec

Sol : Limo-sableux

Vinification : en cuve inox


Performance

Quel beau travail celui de vigneron, spécialement s’il fait sortir des quilles comme celles-ci. Prodigieux pinot gris intensément fruité à l’aromatique assez ronde et vivace, paille et miel complètent la palette. Qu’est-ce que c’est bon !

Cépage : Pinot gris

Alcool : 13°

Couleur ou type: blanc sec

Sol : Limo-sableux

Élevage : en fût d’acacia