Domaine de Pelissols – Languedoc

Costard, cravate, cheveux court bien peignés : le portrait de Vincent… il y a plusieurs années. Après une période de « cavale » à l’étranger pour travailler en tant qu’œnologue, notre contadin rentre au bercail dans l’exploitation gérée par son père et son frère ainé. La version 2.0 de Vincent est totalement différente, artisan-vigneron, comme il se définit lui-même, au look de pirate, il reprend les rênes du domaine où il adopte une approche nature pour exprimer au maximum son terroir. […] élever un vin plutôt que le fabriquer est son adage. Ses vins sont des boissons vivantes inscrits dans la fraîcheur et la finesse et cela grâce à son savoir-faire dans un magnifique terroir qui est la Haute Vallée de l’Orb.
Quelques mots sur la région : Languedoc, France

Les Grecs ont introduit la vigne au VIe siècle av. J.C. mais c’était les Romains qui l’ont développée sous leur Empire à Narbonne, première ville Gallo-Romaine. Les vignobles à l’époque s’étalaient sur les côtés, pierreux et bien drainées. C’est après le phylloxéra que les vignes ont été plantées sur la plaine qui est devenue une aire de surproduction. Avec ses trois départements, le Gard, l’Hérault et l’Aude, la région jouie d’un climat mitigé méditerranéen : les étés sont chauds et les hivers doux avec des précipitations irrégulières ; la mer apporte des brizes marines rafraîchissantes. Au nivaux des sols, il y a un peu de tout : schistes, cailloux roulés, calcaire, marnes, grès… Le Languedoc représente 1/3 de la production française, les vins de Pays y sont les plus répandus ainsi que quelques appellations, Minervois, Fitou, Corbières, Faugères …. Parmi les cépages on peut compter le carignan qui trouve dans le Languedoc son terroir de prédilection, grenache, mourvèdre, syrah, cinsault pour les rouges ; pour les blancs, macabeu, picpoule, bourboulenc, rolle…
Elle est tristement reconnue pour être une région productrice en quantité plutôt qu’en qualité mais fort heureusement des vignerons de nouvelle génération s’y sont installés et commencent à réduire les productions à faveur de la qualité lui faisant prendre du renom.
Les Vins
Domain de Pelissols Blanc

On en a goûté par centaines des muscats mais ici on fait une halte. Avec ses techniques astucieuses, Vincent chamboule nos connaissances sur ce cépage. Il arrive à exprimer son terroir sans nous proposer un muscat exubérant mais plutôt complexe et fin. Si on ne s’attaque pas avidement à la bouteille et que l’on a la patience de la laisser s’aérer avant de la déguster, le gain est assuré. Niveau sniffing, c’est comme se promener dans un jardin d’orangers et d’arbres d’acacia. La bouche pamplemousse bien, grasse sans lourdeur, équilibrée de par sa douceur un chouille sucrée. Bonne surprise !
Cépage : Muscat et chardonnay
Teneur en alcool : 13°
Type : Blanc rond
Sol : Argilo-calcaire
Vinification : en cuve d’inox
Élevage : 12 mois en bouteille
Luna Novéla rosé

Le seul vin qui vous laisse la liberté de le considérer comme un rosé ou un rouge clair de par sa couleur grenadine, par ailleurs, c’est écrit nulle part rosé sur l’étiquette. A vous le choix. Vincent, cherchant à produire un rosé Languedocien à son goût, a essayé des techniques come le rolofoca : gestion de l’enherbement dans la vigne qui supprime les herbicides et favorise la biodiversité et la vie du sol ; ainsi son PH baisse (vous suivez, oui ?). Le résultat : un magnifique glouglou, gai sur la fraise et la mûre pensé pour une cuisine asiatique (ça sent le faible pour la Chine, hein Vincent ?). Adoptez-le pour votre canard laqué de Pékin… difficile de s’en procurer ? Sushi, sashimi et yakitori conviendront divinement.
Cépage : Grenache et merlot
Teneur en alcool : 13,5°
Type : « rosé »
Sol : Argilo-calcaire
Vinification : macération de 36h en cuve d’inox
Élevage : élevage sur lies fines pendant 4 à 6 mois
Luna Novéla rouge

Le petit rouge de Luna Novéla, une bombe !
Cépage : merlot et grenache
Teneur en alcool : 13,5°
Type : rouge
Sol : Argilo-calcaire
Vinification : en cuve d’inox
Élevage : élevage sur lies fines pendant 4 à 6 mois
Domain de Pelissols Rouge

Encore une preuve de l’ingéniosité de Vincent. Pour cette cuvée il a choisi un bref élevage en barrique afin de ne pas maquiller le terroir pour aboutir à un vin rouge charnu et structuré qui s’appuie sur des saveurs d’épices et d’eucalyptus. Les tanins sont soyeux bien évidemment (carafage oblige), avec une pointe de vanille et une finale réglissée. Hautement recommandable pour ceux qui cherchent du charme et au même temps des sensations fortes. On l’essaie sur un sanglier ? (suggestion du vigneron)
Cépage : Merlot et syrah
Teneur en alcool : 13,5°
Type : Rouge charnu
Sol : Argilo-calcaire
Vinification : en cuve d’inox
Élevage : élevage en barriques de 400 hl.